Quel est le potentiel énergétique de la biomasse ?

Il est généralement admis qu’il existe une corrélation entre la consommation d’énergie et les progrès en matière de bien-être humain. En tant que tel, l’importance de l’énergie pour la poursuite du développement humain ne peut être sous-estimée.

Biomasse

Quelle est l’étendue de la situation ?

Environ trois milliards de personnes dépendent du charbon ou de la biomasse solide comme le bois, le fumier ou le charbon de bois pour faire cuire leurs aliments chaque jour. Malheureusement, près de deux millions de personnes meurent chaque année à cause de la fumée émise par la combustion de ces combustibles avec des cuisinières rudimentaires et des feux ouverts.

Dans de nombreux pays en développement, en particulier dans les zones rurales, environ 80 à 90 % de la population utilise des combustibles solides, et ce chiffre devrait augmenter car la croissance démographique dépasse le développement économique et la disponibilité des ressources naturelles. Il a été estimé il y a huit ans de cela que de là à 2030, 100 millions de personnes supplémentaires utiliseront des combustibles solides.

Quelle place tient la biomasse dans tout cela ?

Le fait que la plupart des méthodes modernes de production d’énergie imposent un lourd tribut à l’environnement n’arrange rien. Le changement climatique, la pollution de l’air et d’autres effets primaires et secondaires liés à la production d’énergie ont soulevé des préoccupations internationales. Heureusement, des mesures ont été prises pour lutter contre le changement climatique grâce à l’introduction de nombreuses technologies de production d’énergie « propre ».

L’une de ces nouvelles formes d’énergie est dérivée de la biomasse. En termes de biomasse environnementale, la végétation constitue le « carburant » parfait. Une autre source de biomasse sont les grandes usines de bois et de sucre qui produisent des centaines de tonnes de déchets sous forme de copeaux de bois.

La biomasse peut être exploité pour en faire une source d’énergie propre. La biomasse environnementale et industrielle est collectée et transformée en un charbon de bois « propre » de haute qualité. Il est important de noter que la participation des habitants des communautés locales au processus de collecte et de conversion est très importante. L’équipement de chauffage fait partie des critères importants à vérifier avant d’acheter une maison. Si la maison que vous allez acheter possède un chauffage qui s’alimente avec de la biomasse, c’est certainement un bon point !

En quoi est-ce une solution écologique ?

Il faut l’admettre, le charbon dérivé de la biomasse est une solution potentielle à une multitude de problèmes environnementaux. Ces charbons sont écologiques du fait que le processus utilisé pour les fabriquer et leur combustion ultérieure est largement neutre en CO2. Cela est possible car la biomasse utilisée absorbe le CO2. Lorsque la biomasse est extrudée en bûches et carbonisée au cours d’un processus de pyrolyse, les toxines qui contribuent au réchauffement de la planète sont en suspension dans le gaz. Ces gaz sont ensuite condensés en une bio-huile, ce qui garantit qu’ils ne sont pas libérés dans l’atmosphère. La bio-huile est ensuite transformée en une gamme de produits, tels que des engrais, qui renvoient les nutriments dans le sol.